Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut je suis en math secondaire 3 et je comprends pas un numéro est-ce que vous pourriez m’aider?

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, je te conseille de schématiser la situation, comme ceci :

    image.png

    On a la fonction affine -2x+5 en rouge, puis la condition y≤11 en bleu. S'il n'y avait pas cette condition, le domaine de la fonction serait alors l'ensemble des réels, puisque la fonction s'étend de l'infini négatif à l'infini positif. Cependant, on cherche ici seulement l'intervalle qui est plus petit ou égal à y = 11, soit :

    image.png

    L'intervalle de la fonction sera alors compris entre le point dont l'ordonnée est 11, jusqu'à l'infini positif, puisqu'on garde seulement la partie de la fonction qui est située sur ou en dessous de y = 11.

    image.png

    À toi maintenant de trouver la coordonnée en x de ce point, ici illustré en vert.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    2a

    Salut! Lorsqu'on isole la variable "x", on obtient que x doit être plus grand que "-3" (attention, lorsqu'on divise par un chiffre négatif, ici "-2", on doit inverser le signe de comparaison!! "Plus petit que" devient donc "plus grand que") la réponse est donc D, entre "-3" et infini.

Poser une question