Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut!,

j’ai effectué les calculs que vous m’avez proposer, mais ma réponse n’est toujours pas la même que celle dans le corrigé... serait-il possible que le corrigé ce soit tromper...

Ce ur vous m’avez écrit:

Il n'est pas vraiment nécessaire de trouver la mesure de l'hypoténuse du triangle formé par la petite corde (ton 2,44). De plus, il n'y a aucun triangle rectangle formé par la mesure de 5,5m et l'hypoténuse de 2,44m, il n'est donc pas possible d'utiliser le rapport tan avec ces deux mesures. 

En fait, puisqu'on cherche l'angle entre les deux cordes, on doit d'abord trouver l'angle séparant chaque corde du sol, puis soustraire l'angle bleu à l'angle vert comme illustré sur le schéma suivant :

DE3DE745-A893-4717-81D1-BF8677E50025.jpeg
i-icon

Pour trouver ces angles, on peut utiliser le rapport tan pour chaque triangle, puisqu'on connait la mesure des deux cathètes. 


Je te laisse compléter le reste, bonne chance! :D

Ma réponse donne 35,03 , mes deux angles sont 19,98 et 55, ce qui me donne ma réponse, tandis que dans le corrigé la réponse est 38,8

Merci encore!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    La réponse du corrigé est juste.

    Là où je pense que tu t'es trompé c'est quand tu cherches l'angle du triangle bleu.

    Le côté opposé mesure en effet 2m, mais le côté adjacent, lui, mesure 5,5 + 1,4.

    Donc, arctan(2/(5,5+1,4)) = ...


    Bonne journée

    KH

Poser une question