Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

bonjour trois amies désirent acheter un manteau a 87,93 $ Sandra peut contribuer a l'achat pour un montant 6,81$ et Joelle pour 13.15 jade a 14,89 $ de plus que Joelle peut elle se procurer le manteau et combien lui restera il d'argent et aussi je veux plus d'explications!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 

    Merci d’utiliser la Zone d’entraide. 

    Je vais tenter de t’aider le mieux possible. 

    Après avoir bien lu le problème, tu peux identifier les variables que tu connais :

    Le prix du manteau : 87,93

    L’argent que Sandra a : 6,81

    L’argent que Joëlle a : 13,15

    L’argent que Jade a : 14,89 + 13,15


    Pour vérifier si les amies ont assez d’argent pour acheter le manteau, tu dois d’abord connaitre le montant qu’elles possèdent ensemble. Tu as toutes les informations pour le calculer.

    Ensuite, tu dois vérifier si elles ont assez d’argent pour l’acheter. Est-ce que le montant que les amies ont est supérieur ou inférieur au coût du manteau ? S’il est supérieur elles peuvent donc l’acheter, si c’est inférieur elles n’ont pas assez d’argent. 

    Pour savoir la différence, tu peux faire une soustraction entre le prix du manteau et le dû montant des amies.


    J’espère que ça t’aide. 

    Tu peux également consulter ces fiches pour t’aider : 




    Bonne soirée

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Bonjour LionSarcelle!

    Merci beaucoup d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, pour résoudre un problème, tu devrais commencer par repérer les mots clés dans le texte. Par exemple, dans celui-ci, on mentionne le prix d'un manteau et le montant d'argent que chaque personne est prête à payer.

    Pour débuter ton problème, je te conseille de soustraire du prix du manteau l'argent que Joelle et Sandra donnent à Jade puisque ça mettra en valeur le montant d'argent que Jade doit payer.

    Par la suite, tu dois essayer de trouver le montant que Jade possède si elle a 14,89$ de plus que Joelle.

    Finalement, tu seras en mesure de répondre à ta question en effectuant toutes ces étapes.

    J'espère que cela répond à ta question,

    Bonne étude!

    Alice

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour!

    Le manteau coûte 87.93$ donc si Sandra contribue à l'achat, ça veut dire qu'elle va payer un peu pour l'achat donc tu devra soustraire le montant d'argent que Sandra va payer sur le prix du manteau. Même chose pour Joelle et tout les autres. Si Jade paye 14,89$ de plus, et bien c'est une addition donc tu devra additionner le montant que Joelle va payer avec, tu as deviné, celui de Jade. Pour si elle peut le payer, tu devras additionner l'argent que tout les amis vont donner pour ensuite voir si ils ont assez d'argent en tout pour payer ce manteau. Maintenant à toi de calculer tout ça! Si tu n'as pas bien compris n'hésite pas à demander plus de détail!

    Je te donne une fiche qui pourrait t'aider au cas ou: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-la-resolution-de-problemes-m1205

    Bonne soirée!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Bonjour LionSarcelle5313,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre a tes questions!

    Tout d'abord il faut comprendre qu'ils nous demandent si la somme d'argent des trois amis est assez pour acheter le manteau.

    Maintenant tu devras trouver combien d'argent ont chacun des trois amis : tu as déjà le montant pour Sandra et Joelle donc il faudra trouver celui de Jade (elle a 14,89$ de plus que Joelle)

    Par la suite, tu dois trouver la somme d'argent totale pour savoir s'ils peuvent acheter le manteau. Si ton résultat est en haut de 87,93$ tu devras faire la différence des deux montants pour trouver le montant d'argent restant (donc l'argent qui lui restera après l'achat).

    J'espère que mon explication t'aidera, bon courage!

    Laura Cristina

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour LionSarcelle5313,

     

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

    Tu dois d’abord calculer le montant que jade détient, puisqu’elle a un montant plus que Joelle (addition). Tu dois ensuite additionner la somme des trois amis, par la suite tu vas la comparer avec le prix du manteau. La différence de ces derniers montants te permettra de savoir le rest.

    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    Shadi

Poser une question