Secondaire 4 • 2a
Bonsoir à vous j’ai deux petites questions rapides…
En bref je ne comprends pas pourquoi dans cette exercice la grande base équivaut à b+4 …
Aussi j’ai un peu de la misère à comprendre ce qu’il faut faire dans cet exercises sur les figures équivalentes…
Merci à l’avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Loutre vue juste pour le premier numéro.
Cependant, 2 figures équivalentes, c'est 2 figures qui ont la même aire.
A_triangle = b*h /2 = x * (3x-12) /2
A_rectangle = b2*h2 = 15 * b2
On a donc : b*h /2 = b2*h2
x * (3x-12) /2 = 15 * b2
Or, tu as 2 inconnues 1 équation.
Tu dois trouver une autre équation.
Indice : Utilise la formule de Pythagore pour isoler x dans le triangle.
Bonne journée
KH
bonsoir,
Rappel:
figures équivalentes: figures ayant la même aire.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Pour le premier,
La petit base = b
La hauteur = b + 5
Mais il y a une autre information : la hauteur est 1 de plus que la grande base. Donc on peut dire.
La grande Base + 1 = la hauteur -> La grande base = la hauteur - 1
Mais on connait la hauteur, la hauteur est = b + 5,
La grande base = b + 5 - 1 -> La grande base = b+ 4
J'ai un doute sur ce qu'ils veulent dire avec équivalent.
Soit, cela veut dire que les coté du triangle sont de la même longueur que le rectangle. Si c'est cela alors x = 15 cm et la base du rectangle 3x-12.
Soit cela veut dire qu'il sont plutôt semblable, alors x/15 = 3x-12/base du rectangle que tu devra résoudre.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!