Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour

Je ne sais pas quoi faire pour cette question. Pourriez vous m'aider avec celle ci?

Merci

Screen Shot 2022-01-24 at 16.49.23.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Poisson Autonome!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour t'aider à répondre à cette question, il faut établir les ions formés par les molécules ajoutées à la solution.

    Par exemple, l'ajout de HCl occasionne des ions H+ et Cl-. En ajoutant des ions H+, on vient donc augmenter la quantité de réactifs, ce qui affecte l'équilibre de l'équation.

    Les ions formés peuvent aussi avoir tendance à se lier avec d'autres ions de la réaction, ce qui peut changer l'équilibre. Par exemple, l'ajout de NaOH engendre l'apparition d'ions Na+ et OH-. Il y a donc une possibilité que les ions OH- se lient avec les ions H+ pour former des molécules de H2O.

    Pour t'aider, je t'invite à consulter la fiche sur la constante de solubilité en cliquant sur le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Premièrement, tu dois connaitre pour chaque ajout, qu'est-ce qui va augmenter dans la réaction. Ensuite, l'ajout dans un coté de la réaction va balancer vers l'autre coté de la réaction (Principe du chatelier).

    Dépendamment de où cela balance, la couleur va changer.

    Par exemple, si on ajoute de l'eau, la balance va aller vers les produit de gauche et la solution sera jaune.


    En ce qui concerne la BaCl2, il se peut que la dissolution du BaCl2, va faire précipiter un autre sel de la réaction, ce qui va entrainer la diminution de celui ci. (cette idée me vient de l'indice qu'ils nous donne avec le Kps)

Poser une question