Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Hey, salut je me demandais est-ce que l'étirement vertical et l'équation de l'axe de symétrie c'est la même chose que le sommet ou pas ?


Voila la question qui me cause problème parce que je ne comprends pas les termes : Écris l’équation de la forme générale d’une parabole dont l’étirement vertical est 2 et l’équation de l’axe de symétrie est x=−4 avec un minimum de -7. 

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    L'étirement vertical est relié à la valeur absolue de a et le fait d'avoir un minimum nous donne le signe de a.

    On te donne les valeurs de h et k alors on peut trouver l'équation canonique puis on développe pour avoir la forme générale.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a January 2022 modifié

    Bonjour FraiseAutonome

    Merci de ta question !

    Tout d'abord, tu dois identifier de quel forme on parle. Dans ton cas, on veut représenter l'équation sous sa forme générale ;

    gen.PNG

    Tu dois donc trouver tes paramètres ; a,b,c

    l'étirement vertical se rapporte au paramètre «a» , elle est responsable de l'ouverture de la parabole !

    Je t'invite à consulter notre fiche Alloprof et aller sous la rubrique «paramètre a». Il y a des exemples sur l'effet du paramètre a sur la forme de la parabole :)

    Pour faire un parallèle avec la forme canonique ; l'axe de symétrie (x) est égale à h (x=h) (donc ton déplacement horizontale) et peut être trouvé avec la fonction suivante ;

    $$ x = -b / 2a $$

    comme tu as «x» et «a», tu pourras isoler !

    Je te laisse compléter le numéro, n'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

Poser une question