Secondaire 5 • 2a
Hey, salut je me demandais est-ce que l'étirement vertical et l'équation de l'axe de symétrie c'est la même chose que le sommet ou pas ?
Voila la question qui me cause problème parce que je ne comprends pas les termes : Écris l’équation de la forme générale d’une parabole dont l’étirement vertical est 2 et l’équation de l’axe de symétrie est x=−4 avec un minimum de -7.
Merci
bonjour,
L'étirement vertical est relié à la valeur absolue de a et le fait d'avoir un minimum nous donne le signe de a.
On te donne les valeurs de h et k alors on peut trouver l'équation canonique puis on développe pour avoir la forme générale.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour FraiseAutonome
Merci de ta question !
Tout d'abord, tu dois identifier de quel forme on parle. Dans ton cas, on veut représenter l'équation sous sa forme générale ;
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois donc trouver tes paramètres ; a,b,c
l'étirement vertical se rapporte au paramètre «a» , elle est responsable de l'ouverture de la parabole !
Je t'invite à consulter notre fiche Alloprof et aller sous la rubrique «paramètre a». Il y a des exemples sur l'effet du paramètre a sur la forme de la parabole :)
Pour faire un parallèle avec la forme canonique ; l'axe de symétrie (x) est égale à h (x=h) (donc ton déplacement horizontale) et peut être trouvé avec la fonction suivante ;
$$ x = -b / 2a $$
comme tu as «x» et «a», tu pourras isoler !
Je te laisse compléter le numéro, n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!