Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Hey, salut je me demandais est-ce que l'étirement vertical et l'équation de l'axe de symétrie c'est la même chose que le sommet ou pas ?


Voila la question qui me cause problème parce que je ne comprends pas les termes : Écris l’équation de la forme générale d’une parabole dont l’étirement vertical est 2 et l’équation de l’axe de symétrie est x=−4 avec un minimum de -7. 

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Options
    3a

    bonjour,

    L'étirement vertical est relié à la valeur absolue de a et le fait d'avoir un minimum nous donne le signe de a.

    On te donne les valeurs de h et k alors on peut trouver l'équation canonique puis on développe pour avoir la forme générale.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a January 2022 modifié

    Bonjour FraiseAutonome

    Merci de ta question !

    Tout d'abord, tu dois identifier de quel forme on parle. Dans ton cas, on veut représenter l'équation sous sa forme générale ;

    gen.PNG

    Tu dois donc trouver tes paramètres ; a,b,c

    l'étirement vertical se rapporte au paramètre «a» , elle est responsable de l'ouverture de la parabole !

    Je t'invite à consulter notre fiche Alloprof et aller sous la rubrique «paramètre a». Il y a des exemples sur l'effet du paramètre a sur la forme de la parabole :)

    Pour faire un parallèle avec la forme canonique ; l'axe de symétrie (x) est égale à h (x=h) (donc ton déplacement horizontale) et peut être trouvé avec la fonction suivante ;

    x=b/2a

    comme tu as «x» et «a», tu pourras isoler !

    Je te laisse compléter le numéro, n'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

Poser une question