Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Il faut que je détermine algébriquement les coordonnées des sommets du polygone de contraintes. Que dois-je faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CardinalLibre9763,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver les sommets du polygone de contraintes de manière algébrique, tu dois trouver les points de rencontre entre les contraintes. Pour ce faire, tu dois avoir les inéquations de chacune des contraintes et les exprimer en fonction d'une variable (x ou y). Ce que je veux dire par là, c'est que tu dois poser ton équation sous la forme y=ax+b s'il s'agit d'une fonction linéaire par exemple. Bref, la première étape est d'isoler une variable.

    Ensuite, lorsque tu as deux équations sous cette forme, tu as maintenant un système d'équations. Il ne te reste plus qu'à utiliser une des méthodes que tu connais (comparaison, réduction ou substitution) pour trouver le sommet que tu recherches. Tu dois faire des systèmes pour chacun des sommets de ton polygone.

    Voici une fiche de notre site à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Il est certain qu'il est beaucoup plus facile de trouver les sommets avec un graphique, mais algébriquement. Il faut que tu fasse la résolution de chaque équation entres-elles. (Trouver ou les deux équations se croise.)

    Dans un problème à contrainte, tu a beaucoup d'équation. (Ex : x>15)

    Si tu as les équation A,B,C,D et E. tu dois faire :

    A=B, A=C, A=D, A=E, B=C, B=D, B=E, C=D, C=E et D=E.

    Ce n'est pas les sommets, mais les sommet sera parmis ceux-la.

    Tu les essaies tous et ta réponse optimale sera l'un de ceux- là.

Poser une question