Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
Capture+_2022-01-23-15-35-25~2.png

J'ai pas bien compris cette question.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour Katia,

    Sur quoi se base-t-on pour dire que les trapèzes sont semblables ?

    certainement pas sur la figure !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Chaque niveau possède son trapèze. On sait que le trapèze pour les experts en bleu (ABFE) occupe 1/7 de l'aire totale.

    image.png

    Donc, aire ABFE = 1/7 × aire ABCD

    On est donc en mesure de trouver l'aire du trapèze total ABCD en trouvant l'aire du trapèze ABFE à l'aide des mesures déjà fournies et de la règle d'aire d'un trapèze, soit :

    image.png


    On cherche la portion occupée de la surface totale par le trapèze pour les intermédiaires. Il faudra donc d'abord trouver l'aire du trapèze EFHG, puis calculer le rapport :

    $$ \frac {Aire_{EFHG}}{Aire_{ABCD}}$$

    Petit indice, tu peux utiliser la notion de figures semblables, dont tu trouveras plus d'informations sur la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-semblables-isometriques-et-equivale-m1262


    À toi de jouer maintenant! :)

Poser une question