Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’ai un problème sur les triangles et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ma réponse est mauvaise...

voici le problème

image.jpg

Le problème c’est que ma réponse me donne 66 degré et la réponse est 38,8 degrés. Pour trouver la réponse j’ai trouver 2,44 qui est l’hypothénuse, ensuite avec le 5,5 et le 2,44 j’ai trouver l’angle avec la tan, sauf que ça n’a pas l’air de fonctionner...

Désolé si je ne suis pas clair, ahahah

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Il n'est pas vraiment nécessaire de trouver la mesure de l'hypoténuse du triangle formé par la petite corde (ton 2,44). De plus, il n'y a aucun triangle rectangle formé par la mesure de 5,5m et l'hypoténuse de 2,44m, il n'est donc pas possible d'utiliser le rapport tan avec ces deux mesures.

    En fait, puisqu'on cherche l'angle entre les deux cordes, on doit d'abord trouver l'angle séparant chaque corde du sol, puis soustraire l'angle bleu à l'angle vert comme illustré sur le schéma suivant :

    DE3DE745-A893-4717-81D1-BF8677E50025.jpeg


    Pour trouver ces angles, on peut utiliser le rapport tan pour chaque triangle, puisqu'on connait la mesure des deux cathètes.


    Je te laisse compléter le reste, bonne chance! :D

Poser une question