Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas un bout sur une situation problème.

Le voici:

Sur la lune notre poids est six fois plus petit que sur terre. Sur Mars, notre poids est équivalents à 38% de note poids sur terre. Charles a un poids de 705,6 sur terre donc c'est quoi son ponds sur la lune et sur Mars?


Je n'arrive pas a trouver la réponse pour celle de la lune mais Mars j'ai trouvé.

Merci de me répondre.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Aiguemarine Philosophe!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour déterminer le poids de Charles sur la Lune, il faut faire appel aux proportions. Voici un exemple qui pourrait t'aider:

    Éliane a quatre fois moins de chats que Arthur. Si Arthur a huit chats, combien de chats a Éliane?

    Dans ce cas, on sait que le rapport entre le nombre de chat de Éliane et d'Arthur est de \( \frac{1}{4}\). Si on cherche à savoir le nombre de chats de Éliane, on peut établir le rapport de proportion suivant:

    $$ \frac{1}{4} = \frac{?}{8} $$

    Il suffit alors d'isoler la variable inconnue!

    Pour réviser les notions en lien avec les proportions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question