Secondaire 4 • 2a
Secondaire 4 Module similitude des triangles
Bonjour ma question
On ne comprend pas pourquoi pour trouver XZ il prenne la mesure de VY/VX =VZ/VW. On veut dire pourquoi il prenne la mesure du grand triangle avec l'opposé du petit triangle pour être égale à l'opposé du grand triangle divisé par l'opposé du petit.
Ma fille ne sait jamais quel côté prendre, on comprend les formules.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Merci de faire appel à nos services 😉
Si les triangles VXW et VYZ sont semblables, alors il est important de bien identifier les côtés qui sont semblables entre ces deux triangles. Dans cette situation, il faut se fier aux angles congrus. On peut donc observer que l'un des triangles a subit une réflexion par rapport à l'autre.
Ici, les côtés semblables sont donc VX et VY, VW et VZ puis WX et ZY.
Dans le cas où on souhaite connaître la valeur de ZX et où on connaît déjà la valeur de XV, il est intéressant de déterminer la valeur de VZ. En établissant le rapport \( \frac{VY}{VX} = \frac{VZ}{VW} \), on peut donc isoler la mesure de VZ, puis y soustraire la longueur de VX pour connaître la longueur de ZX.
Pour réviser les notions en lien avec les figures semblables, vous pouvez consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela vous aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!