Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour

Voici la photo du problème de la page 109 ( livre sommet sec 3,)

20220123_101743.jpg

Je peux trouver les réponse manquantes si je trace un graphique mais j ai de la difficulté à trouver l équation qui correspond .

Les valeurs diminuent à chaque minute ?? Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    En effet, on peut constater que les valeurs y, soit la quantité d'eau dans la baignoire, diminuent lorsque x, le temps écoulé, augmente. On sait donc qu'on aura une fonction décroissante.

    Avant tout, on doit d'abord vérifier de quel type de fonction il s'agit. Pour ce faire, on peut vérifier s'il y a bien un taux de variation constant entre tous les points. Voici la formule pour calculer une pente :

    image.png

    On doit alors vérifier si la pente obtenue entre 2 paires de points est la même. La pente entre l'avant-dernier et le dernier point est de :

    $$ m = \frac{0-37,5}{120-90}=-1.25$$

    Et la pente entre le 3e point et l'avant-dernier point est :

    $$ m = \frac{37,5-75}{90-60}=-1.25$$

    Puisqu'on a obtenu deux pentes identiques, on peut donc conclure qu'il s'agit bien d'une fonction affine, donc la règle sous forme canonique est :

    image.png

    Où a est la pente de la droite, et b l'ordonnée à l'origine. Nous venons de trouver la pente, et l'ordonnée est fournie dans la table de valeur.

    Pour trouver la réponse manquante dans la table de valeurs, il ne reste plus qu'à calculer y pour x = 12 à l'aide de la règle trouvée.


    Voici des fiches sur ces notions :


    Si tu as d'autres questions, on est là! :D

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Il évident que dans le premier tableau on parle de fonction inverse, car plus les (x) augmente, plus les (y) diminue. Cela dit, je te conseille cette fiche dans le but de trouver l'équation d'une fonction inverse:


    Pour ta deuxième question;

    La quantité de litres dans la baignoire diminue à chaque seconde théoriquement

Poser une question