Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, est ce que ça serrait possible de m'expliquer comment arriver à la réponse de l'exercice 3 et 4 svp. Merci!

math.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Pour le numéro 3, on sait que la tour (segment BC) est à 10 m d'Eugénie (qui est au point A). Elle observe le sommet B à un angle d'élévation de 50°. On peut donc dessiner le schéma suivant :

    image.png


    On cherche le nouvel angle d'élévation si elle était à 20 m au lieu de 10 m.

    image.png


    Puisque la hauteur de la tour ne change jamais dans les deux situations, on peut trouver cette hauteur et s'en servir pour ensuite trouver le nouvel angle d'élévation, et ce, à l'aide de rapports trigonométriques dans le triangle rectangle (sin, cos et tan).

    Je te laisse continuer la suite. Voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287


    Pour le numéro 4, on sait que la hauteur est de 10 cm, et que les angles du triangle sont de 60°, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral (180 ÷ 3 = 60). On obtient donc un triangle rectangle dont l'une de ses cathètes est de 10 cm, l'un de ses angles de 60°, et l'autre de 30°. On peut utiliser les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle pour trouver les mesures manquantes, ou encore le théorème de Pythagore, sachant que la mesure de la cathète manquante est la moitié de l'hypoténuse.

    image.png


    Voici une fiche sur le théorème de Pythagore :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284


    J'espère que cela t'aide :)

Poser une question