Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour je voulais savoir comment transformer une fraction et un pourcentage en nombre décimal

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour! J'espère que tu vas bien :)

    Transformer une fraction en nombre décimal, c'est très facile. Comme tu le sais, sur une fraction, il y a une petite ligne, la barre de fraction. Tu savais qu'elle représentait une division?

    Bonjour! J'espère que tu vas bien :)

    Transformer une fraction en nombre décimal, c'est très facile. Tu sais que dns une fraction, il y a cette ligne, la barre de fraction. Savais-tu qu'elle représentait une diviion?

    Eh oui! Prenons 1/2 pour exemple, tiens. En sachant que la barre de fraction signifie "divisé par", nous devons faire 1 divisé par 2, ce qui donne 0,5. Bingo! 1/2 = 0,5

    Maintenant, passons du pourcentage au nombre décimal. Nous savons que le pourcentage est une fraction sur cent. OK, prenons 83% pour exemple.

    83%, nous savons que c'est 83 pour cent, donc 83/100. Et puis, as-tu découvert quelque chose? Oui! Ensuite, tu n'as qu'à faire 83 divisé par 100, ce qui donne 0,83.

    Voici une autre façon de procéder. Tu vas être surpris(e), c'est vraiment, même trop facile!

    83%, c'est 83/100. Si tu le lis oralement, cela te donnera un résultat de 83 centièmes. Et, comme tu le sais, 83 centièmes, c'est 0,83. Ce n'est pas si compliqué que ça!

    J'espère que cela t'a aidé(e)!

    L'Elfe :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Saluuuut

    La fiche d’alloprof l’explique super bien!

    je te mets le lien, il faut juste se rappeler qu’un pourcentage est égal à quelque chose sur 100. Donc tu le considères comme une fraction.

    Exemple: 23% = 23/100

    tadam, j’espère que ça va t’aider


Poser une question