Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
09198735-A200-47DF-BEF7-9A928A63D5B5.jpeg

Bonjour,

je ne comprends pas ce numéro et j’ai tenter de le faire à plusieurs reprises. Je dois le faire pour lundi. Pouvez vous m’aider Svp?

merci beaucoup,

khadija Mekadem secondaire 4

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu dois avoir recours aux formules de rapports trigonométriques dans le triangle rectangle.

    En effet, tu as en premier lieu un triangle rectangle où un des angles est de 27 degrés, son côté opposé est x, puis son côté adjacent est la distance de 12 mètres.

    Capture d’écran (1679).png

    Ainsi, tu peux utiliser la formule de la tangente pour trouver x.

    $$ \begin{align} \tan \theta &= \frac{\text{mesure de la cathète opposée à l'angle } \theta}{\text{mesure de la cathète adjacente à l'angle } \theta} \\ \tan 27^o &= \frac{\text{x} }{\text{12 } } \\ x &= \tan 27^o \times 12 \\ \end{align} $$

    Pour trouver l'angle inconnu, utilise la même formule, mais cette fois tu auras les mesures des côtés et tu cherches l'angle.

    N'oublie pas qu'en isolant l'angle, tu appliqueras un «arctan» aux mesures des côtés.

    Capture d’écran (1680).png

    N.B.: Lorsque tes démarches ne fonctionnent pas, il serait intéressant de les mettre tout de même dans ta publication. Ainsi, nous ciblerons exactement ce que tu n'as pas compris.

    Bonne continuation!

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question