Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Jai une Cd1 a rendre avant dimanche puis j'ai aucument comprit ce qu'il faut faire, puis mon professeur ma dit, c'est une valeur absolu.Je suis vraiment mélangé.


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Pour les caractéristiques de vol de chaque avion du début à la fin de la piste, rappelle-toi que les vitesses sont constantes, donc elles demeurent la même le long du trajet. Le Red Arrow a filé à 500 km/h, le Thunderbird à 700 km/h, et le Snowbird est passé à 85 m/s.

    Il est indiqué que la captation vidéo s’est faite d’un bout à l’autre de la piste. Tu connais la distance de la piste et, sachant la vitesse de chaque avion, tu peux calculer le temps total que cela prendra.

    N'oublie pas que les deux premières vitesses sont données en km/h, alors que la piste est en mètres et que la dernière vitesse est en mètres!

    1 km = 1000 m

    Les unités de longueur et leur conversion

    Un exemple de calcul dont tu pourrais avoir recours est le suivant, en posant x comme le temps total en heures.

    $$\begin{align} \frac {500 km}{h} &= \frac {1,5 km}{x}\\ 500 x &= 1,5 \\ x &= \frac {1,5 }{500}\\ \end{align}$$

    Si le résultat en heures est en nombre à virgule, il serait intéressant de le convertir en minutes ou en secondes. Consulte la fiche ci-dessous pour plus de détails.

    Les unités de temps et leur conversion

    Pour le moment où la meilleure prise de vue se produira, ce sera lorsque l'avion est le plus près possible de la tour de contrôle. Sachant que la tour de contrôle est vis-à-vis le centre de la piste, on cherche le temps où l'avion sera à la moitié de 1500m.

    Capture d’écran (1670).png

    À toi de jouer!

    N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Poser une question