Secondaire 5 • 2a
Bonjour, je ne comprends pas comment je suis supposé de trouver lla valeur de sec 2 pie sur 3...
Bonjour, je ne comprends pas comment je suis supposé de trouver lla valeur de sec 2 pie sur 3...
Tout d'abord, tu veux simplifier ton expression. Sachant que
\(cos()^{-1}= sec()\) ; Attention à ne pas confondre avec arccos!
tu peux réecrire:
\(\frac{1}{cos(\frac{2\pi}{3})}\)
Ensuite, en te servant du cercle trig
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux voir que \(cos(\frac{2\pi}{3}) = \frac{-1}{2}\)
(on cherche la mesure en x (cos) avec l'angle 2pi/3
Donc, ton expression devient
\(\frac{1}{\frac{-1}{2}}\)
Ce qui sera égal à -2
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour YakKappa
Merci de ta question !
Pour y arriver, tu dois t'aider des propriétés trigonométriques ainsi que du cercle trigonométrique
tout d'abord , nous avons
$$ sec (2pi/3) $$
la première chose à faire, est de transformer ton sec en cos . Par les identités trigos, tu arrives à ceci ;
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche qui pourra t'aider pour te rafraîchir la mémoire sur les identités trigos
Trace ensuite ton cercle trigo ;
Tu remarques qu'à côté de pi, j'ai écrit que 3pi/3 = pi . Ceci va alors t'aider, car nous savons que 3pi/3 est à la position extrême gauche, alors 2pi/3 sera avant. À peu prêt ici ;
Maintenant, rappel toi que dans un cercle trigonométrique, COS est en terme de x. Tu es dans le quadrant #2 (donc tes x sont négatifs). Reprenons depuis le début avant d'aller plus loin
nous avons
$$ sec (2pi/3) = 1 / cos(2pi/3) $$
Puis, tu sais, grâce au cercle trigonométrique que ;
$$ cos(pi/3) = 1/2 $$
donc, que
$$ cos(2pi/3) = -1/2 $$
Si tu ne le savais pas, voici une fiche alloprof qui explique les coordonés du cercle trigonométrique !
Maintenant
$$ cos(2pi/3) = - 1/2 $$, car nous sommes dans le quadrant #2 (composantes négatives en X)
Tu remplaces cos(2pi/3) par -1/2 dans ton équation initial et tu obtient alors ;
$$ 1/(-1/2 ) $$
et il ne te reste qu'à simplifier ;)
n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!