Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, ma question porte sur les notions d’algèbre. Comment calculer lorsque nous avons des demies? Ma fille est bloquée

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Il y a différentes méthodes pour résoudre des équations lorsque les variables contiennent des exposants. J'imagine qu'un enseignant d'allô prof répondra aussi avec un lien pertinent pour les explorer, mais j’essaierai de vous présenter l'une d'elles qui m'était utile au secondaire quand j'apprenais les bases de l'algèbre.

    On dirait que vous avez bien défini la situation en fonction de x comme le nombre de km que Juan a parcouru. On peut donc poser l'équation suivante: (où nb_km: nombres de km parcourus)

    nb_km_Juan + nb_km_Kevin + nb_km_Léa = nb_km_tous

    x + (x+5) + (x/2) = 115

    Si on simplifie en faisant la somme des x sans fraction :

    2x + 5 + (x/2) = 115

    Maintenant comment se débarrasser de la fraction?

    Rappel: On peut préserver une égalité en effectuant une opération des deux côtés de l'égalité (ex:

    3 = 3

    Si on multiplie par 4 des deux côtés

    12=12 --> toujours vrai!

    Donc on peut multiplier par la valeur du dénominateur de la fraction des deux côtés de l'égalité afin de l'éliminer! Il faut juste faire attention à bien distribuer la multiplication:

    2x + 5 + (x/2) = 115

    Maintenant multiplions par 2 partout:

    4x + 10 + x = 230 ; car (x/2) *2 = x

    Maintenant que la fraction est disparue, vous pouvez résoudre l'équation de façon 'standard' en isolant le x.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour résoudre votre problème, je pense que ces deux fiches seront d'une grande aide :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-soustraction-de-fractions-m1051


    Si votre fille trouve cela difficile, elle pourrait tout simplement mettre le 1/2 en notation décimal (soit 0.5), puis additionner avec 1.

Poser une question