Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je fais les math fortes de secondaire 5 et je dois trouver des points d'intersections entre une droite et une conique, ou bien entre une parabole et une autre conique. Lorsque je dois résoudre cela de manière algébrique sans faire de représentation graphique, je ne comprends pas comment savoir s'il y a 1, 2, 3, ou 4 points d'intersection.

Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Quartz Rose

    Merci de ta question !

    Nous allons voir ensemble les cas possibles

    Cependant, de manière générale, la meilleur façon de faire est de tracer un esquisse (pas obliger qu'il soit à l'échelle), mais assez pour qu'il te permette de visualiser si les droites, coniques ou paraboles se touchent à 1 , 2 , 3 , 4 ou même aucune intersection. Dans tous les cas, quand tu vas résoudre une égalité pour trouver les points d'intersection, tu vas t'apercevoir s'il y a 1,2,3,4 ou aucun point de rencontre.

    Cependant, tu es d'accord avec moi, que si tu traces un graphique et que tu vois graphiquement qu'il n'y a pas de point de rencontre , ça ne vaut pas la peine de faire des longs calculs pour voir s'il y a un point d'intersection , car tu sais déjà qu'il n'y en a pas. Tu sauves alors beaucoup de temps, surtout dans tes examens. Dans les CD1, je te recommande aussi de valider graphiquement avant d'entreprendre tes calculs. Tu pourras déjà avoir une idée du nombre d'intersection et des valeurs à retenir.

    Je te recommande donc fortement de tracer un esquisse de tes graphiques. Si c'est difficile pour toi, tu peux t'aider du site desmolab graph

    Tu y écris les fonctions et ils te tracent les graphiques. Cependant, il va de soi que la meilleur option reste à les tracer toi même, car à l'examen, tu n'auras pas accès à Desmos.

    Pour en venir au cas maintenant ;

    1) intersection droite et parabole ; il peut y avoir plusieurs points d'intersection possible , généralement 1 ou 2 ou aucun. Pour ce faire, tu utilises la méthode de substitution et tu devras y faire la quadratique. Tu as alors 2 cas de figure ; soit la partie dans la racine est positive, soit négatives. Si elle est négative, tu sais d'emblée que les 2 formes ne se touchent pas.

    Il y ensuite les coniques, le cercle, les paraboles etc. Il y a plusieurs cas de figures, mais le principe reste le même pour tous.

    Je te réfère à nos fiches Alloprofs si tu veux les regarder une par une


    En espérant que c'est plus clair

    n'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

Poser une question