Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo, j’aimerais savoir comment calculer l’aire d’un cône? Quelle est la formule

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ChevreuilAgile1796,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions ! Je vais te guider afin de répondre à ta question.

    La page ci-dessous peut t'aider.

    L'aire des cônes: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-cones-m1488

    J'espère que ceci répond à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

    Bon courage,

    Alexa :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Salut,

    Pour la base du cône, c'est un disque, donc \[\text{Aire de la base} = \pi \cdot r^{2}\]où \(r\) est le rayon du cône.


    Pour l'aire latérale du cône, c'est \[\text{Aire latérale} = a \cdot \pi \cdot r\]où \(r\) est le rayon du cône et \(a\) est son apothème.

    image.png


    Note que si tu connais la hauteur \(h\) du cône mais pas une des deux autres grandeurs, \(r\) ou \(a\), tu peux la trouver avec \[r^2 + h^2 = a^2\]


    Clique ici pour plus de détails :


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour ChevreuilAgile

    Tu peux retrouver ici les formules de l'aire de la base et l'aire latérale d'un cône ;)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

Poser une question