Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'espère que vous allez bien... J'aurais une petite question concernant la chimie...

Tout d'abord, il faut neutraliser 3 Cruches que vous pouvez voir ci-dessous.

Cruche 1:

6,23 L d’une solution de Mg(OH)2 à une concentration de 0,23 mol/L

15,06 L d’une solution de KOH à une concentration de 0,073 mol/L

Cruche 2:

23,40 L d’une solution de H2SO4 à une concentration de

Cruche 3:

3,01 L d’une solution de CaCO3 à une concentration de 0,36 mol/L

En faite, l'objectif de ce devoir est de neutraliser les déchets tout en entraînant un coût minimal pour le laboratoire. Puis nous avons à notre accès:

  • Une solution de NaOH concentrée à 0,15 mol/L, coûtant 2$ /100ml
  • Une solution de HCl concentrée à 0,1 mol/L, coûtant 2,25$ /100ml

La question est donc de savoir le plan d’action détaillé pour neutraliser les déchets et le coût final d' opérations de neutralisation.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Re-bonjour!

    Le site d'Alloprof encourage fortement les élèves à travailler pour trouver les réponses par eux-même. Il n'est donc pas dans notre mission de donner directement les réponses 😉

    Je t'encourage donc à nous poser des questions plus précises sur les notions que tu ne comprends pas ou bien à commencer des démarches et à nous contacter lorsque tu as un problème!

    Pour réviser les notions propres à la neutralisation, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question