Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J'avais une question concernant les expressions algébriques. Je voulais savoir à quel moment je dois mettre des parenthèses quand je veux soustraire ou additionner deux expressions algébriques. Et, à quel moment je ne dois pas le faire , et tout simplement regrouper les termes semblables ensemble. Par exemple, je dois calculer l'air d'un grand rectangle dans lequel il y a un petit rectangle. Je dois soustraire l'aire de mon gros rectangle du petit rectangle. Est ce que je dois mettre des parenthèse sur la deuxième expression, soit l'aire de mon petit rectangle ? Aussi, si je dois additionner plusieurs aires ensembles pour obtenir l'aire totale d'un prisme à base rectangulaire, est ce que je regroupe les termes semblables ou je dois mettre les parenthèses.

Merci beaucoup.

edjwjKLDOI

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Options
    3a

    Pour faire suite à la réponse d'Éveline,

    si on soustrait une expression algébrique de plusieurs termes d'une autre expression, il est primordial de mettre des parenthèses.

    exemple: soustraire 3x+5 de 8x.

    8x-(3x+5) = 8x - 3x - 5 = 5x-5

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Abeille Logique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En mathématiques, on utilise des parenthèses pour faire exception à l'ordre des priorités d'opérations. Par exemple, dans l'expression 5+10×2, il faudrait normalement effectuer la multiplication puis l'addition. Si nous voulons faire le contraire, on peut donc ajouter des parenthèses autour des termes de l'addition comme ceci: (5+10)×2.

    Dans l'exemple où tu dois soustraire l'aire d'un petit rectangle de l'aire d'un gros rectangle, il ne serait pas nécessaire d'utiliser des parenthèses puisque les aires se calculent à l'aide de multiplications qui passent avant la soustraction dans les priorités.

    Toutefois, les parenthèses peuvent aussi être utilisées pour clarifier les démarches et regrouper des termes. Souvent, les enseignants énoncent leurs préférences par rapport à l'utilisation des parenthèses. Je t'invite donc à consulter ton enseignant pour vérifier ce qu'il en pense!

    Pour réviser les notions en lien avec la priorité des opérations, tu peux consulter la fiche suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question