Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pouvez-bous m'aidez à trouver une formule pour ce type de problème?


Si j'ai la cruche #1 contenant ces solutions:

6,23 L d’une solution de Mg(OH)2 à une concentration de 0,23 mol/L

15,06 L d’une solution de KOH à une concentration de 0,073 mol/L

et la cruche #2 contenant cette solution:

23,40 L d’une solution de H2SO4 à une concentration de 0,199 mol/L

Je dois neutraliser ces déchets et j'ai l'aide d'une solution de NaOH concentrée à 0,15 mol/L et une solution de HCl concentrée à 0,1 mol/L.

Je sais que la première étape est de mélanger la cruche 1 et 2 pour ensuite neutraliser à l'aide des solutions NaOH ou HCl dépendamment du PH positif ou négatif de la solution qui en résulte. A-t-il une formule possible pour trouver la concentration des 2 solutions de la cruche 1 lorsqu'elle sont mélangées?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Il n'est pas obligatoire de mélanger les 2 cruches. Tu peux juste calculer le nombre de mol de OH- total dans la cruche 1 et ajouter un nombre de mol équivalent de HCl.

    Pour la cruche 2, tu calculs le nombre de mol de H+ et tu met un nombre équivalant en NaOH.

    (N'oublie pas que tu as 2 mol de OH- pour 1 mol de Mg(OH)2 ,même affaire avec H2SO4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Wapiti Alpha!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour trouver la concentration dans la cruche 1, il faut d'abord établir l'équation de la réaction entre le \( Mg(OH)_2 \) et le \(KOH\). Lorsque cette équation aura été établie, il sera possible à l'aide d'un tableau IVE de déterminer la concentration du produit formé! En effet, en assumant que la réaction est complète, il sera possible de remplir ce tableau.

    Pour réviser les notions en lien avec les tableaux IVE, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question