Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour avec mon enfant j'ai fait ces 2 problèmes, J aimerais confirmer les réponses.

première question

Le restaurant À la poutine souriante peut accueillir 74 clients avec son petit comptoir et ses 21 tables. La salle à manger comprend des tables pour quatre personnes et des tables pour deux personnes. Si huit clients peuvent s’asseoir au comptoir, combien y a-t-il de tables pour quatre personnes dans le restaurant ? Écris les étapes de ta démarche.

nous avons fait 4x + 2x = 21 d'ou x = 3,5 ce qui donne 14 table de 4 et 7 table 2 . ce qui donnerait un total de 70 clients donc selon nos calculs nous aurions 4 clients en trop si on tient compte que huit client peuvent s'asseoir au comptoir. quel est notre erreur?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, il faut prendre compte de la capacité totale de clients dans le restaurant ainsi que du nombre de clients pouvant s'asseoir au comptoir.

    Nous savons que le total de clients comprend la somme des clients au comptoir, soit 8 clients, les clients aux tables de deux et les clients aux tables de quatre. On sait aussi que la somme du nombre de tables est de 21.

    Avec ces informations, il devrait vous être possible d'établir une équation qui représente la somme des clients dans le restaurant.

    Pour réviser les méthodes pour traduire un énoncé en équation, vous pouvez consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela vous aidera!

Poser une question