Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.jpg

Je ne comprends pas la question 4 de la page 22. Au numéros A) 27 exposant 2 , je ne comprends pas quoi fait dans ce numéros? J’aimerais bien que une personne explique c’est quoi faut faire à ce numéros 4 ? La question que il faut faire c’est Récrivez chaque expression sous la forme d’une puissance de la plus petite base possible.

image.jpg

Là j’ai trouver une partir que j’ai trouvé 3 parce que j’ai fais 3 fois 9 égale 27 . J’ai pris 3 dans équation . 3 est la puissance .

image.jpg

J’essaye de trouver exposant 10 dans le numéros A) Comment il ont fais pour trouver 10 exposant dans le corriger ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    Suite à la réponse d'Éveline:

    Pour savoir Quel nombre avec quel exposant donne 8

    on peut factoriser 8.

    Or 8 = 2×2×2 = 2³.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour Caribou Admirable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce numéro, la clé est d'essayer de voir la base comme une puissance. À l'exercice a), on doit donc voir 27 comme une puissance et se demander Quel nombre avec quel exposant donne 27?

    Faisons un exemple avec l'expression \( 8^4 \). On peut alors se poser la question Quel nombre avec quel exposant donne 8? Ici, on sait que \( 8 = 2^3 \). On peut donc remplacer 8 dans l'expression, comme ceci:

    $$ 8^4 = (2^3)^4 $$

    Ensuite, avec les lois des exposants, on peut multiplier les exposants pour obtenir la réponse finale:

    $$ (2^3)^4 = 2^{3\times 4} = 2^{12} $$

    Pour réviser les lois des exposants, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question