Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé ils ont enlever le négatif de la composante x du vecteur uv lorsque vient le temps de trouver la norme…? Je sais très bien qu’on ne peut pas faire la racine carré d’un négatif mais on ne peut tout de même pas se permettre d’enlever un négatif comme ca?? Je l’ai fait comme dans le corriger je n’ai pas pris en compte le négatif et j’ai obtenu la bonne réponse! Je ne comprends pas non plus pourquoi je n’arrive pas à la bonne orientation… Merci!

image.jpg


C9A3B1A0-6206-4AF8-A191-B0D37A19CF0C.jpeg


image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour compléter la réponse de AvocatTenace5359, le corrigé forme un triangle avec une représentation des trois vecteurs afin d'utiliser la loi des cosinus en premier suivi de la loi des sinus :


    COSINUS :

    SINUS :


    Tu peux trouver ci-haut des fiches sur ces deux lois qui ont permis la résolution du problème !

  • Pour ajouter à l'explication du dessous, dans le corrigé, ils ne font jamais appelle à la composante X des vecteur. Ils n'utilisent que la grandeur des vecteur qui elle est positive.

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    C'est le carré de la première composante, donc le carré de -8,68 = (-8,68)² = (-8,68)(-8,68) = +8,68².

    Il me semble que le corrigé a utilisé une autre méthode: la loi des cosinus et la loi des sinus.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Lorsque multiplie un nombre négative par un autre nombre négatif, le produit est positif


    En d'autres mots, lorsqu'on met au carré un nombre, on a une puissance positive. (Lorsque tu cherche la norme d'un vecteur, tu fais le théorème de Pythagore)

Poser une question