Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

est excusé mi de vous dérangée mais pouvez vous s'il vous plait m'aidez pour ce problemme d'exercisse il faut que je compare le fromage le moins cher mais le seul problemme c'est que il yen a un que je comprend pas ex la raclette coute 19,50$ pour un kg pouvez vous m'aidez pour cette éxercisse s'il-vous-plait et merci pour votre aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Merci pour ta question!


    Si j'ai bien compris, on te dit que la raclette coûte 19,50$ par kg, et on te demande de comparer ce prix avec le prix des autres articles.

    Puisqu'on te donne un prix en fonction de 1 kg, tu dois alors t'assurer que les autres prix soient aussi sur 1 kg.

    Par exemple, si on te dit que du riz coûte 26$ pour 2 kg, et que tu veux comparer le prix des deux articles, tu ne peux pas tout de suite comparer 19,50$/kg et 26$/2kg. Il faut que le poids soit le même pour les deux, sinon ça ne marche pas! On ne peut pas dire que la raclette est moins cher car 19,50<26, puisque le prix de la raclette est donné en fonction de 1 kg, tandis que le riz est donné en fonction de 2 kg.

    Donc, on peut soit trouver le prix de la raclette pour 2 kg, puis comparer, OU trouver le prix du riz pour 1 kg, et comparer. Faisons les deux méthodes :

    • Transformer le prix de la raclette :

    La raclette coûte 19,50$ pour 1 kg, si on veut doubler le poids, on double donc le prix (ou encore, c'est comme si on achetait deux fois un kilo de 19,50$). Nous avons alors 19,50 × 2 = 39$ pour 2 kg. On peut alors comparer les deux prix, puisqu'ils sont tous deux donnés en fonction du même poids. Puisque 39$ > 26$, on conclue donc que la raclette est plus chère que le riz.

    • Transformer le prix du riz :

    Le riz coûte 26$ pour 2 kg, si on veut la moitié du poids, on garde donc la moitié du prix. Nous avons alors 26 ÷ 2 = 13$ pour 1 kg. Puisque 19,50$ > 13$, on conclue donc que la raclette est plus chère que le riz.


    J'espère que cela répond à ta question, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous réécrire :)


    PS Tu peux aussi nous joindre une photo de l'énoncé de ton exercice, cela nous aidera à mieux saisir le problème et à t'aider davantage ;)

Poser une question