Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide avec la page 179 d'Option Science.

chimie.JPG

Pour la question a, j'ai consulté les différents annexes qui m'ont permis de savoir que la fusion de l'aluminium se fait à 660°C contrairement à l'évaporation qui se fait à 2467°C. Par cela, je peux en déduire que c'est la solidification, mais est-ce parce que la température est en baisse puis donc que l'inverse de S --> L correspond à L --> S.

Pour la question b, selon l'annexe 11, la chaleur molaire de la fusion de l'aluminium est de 10,8kJ et vu que la fusion s'agit de S --> L, c'est donc une réaction endothermique (absorbant de la chaleur) donc façon #1 d'écrire la réaction : Al(s) + 10,8kJ --> Al(l). façon #2 : Al(s) --> Al(l) delta H : +10,8 kJ

Pour la question c et d, j'aurais besoin d'aide, que dois-je faire?

Merci et bonne journée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrAutonome2754, 

    Merci de solliciter nos services. Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible. 

    Pour le numéro 25 a), il s’agit effectivement d’une solidification. Ceci peut être expliqué grâce au graphique. En effect, la température diminue en fonction du temps. De plus, le plateau correspond à la température de solidification (660 degrés Celsius). 

    Pour le numéro 25 b), je t’invite à t’assurer que ta réponse respecte bien le nom attribué au changement de phase auquel le problème nous confronte. Voici une fiche qui devrait t’aider :

    Pour le numéro 25 c), tu auras besoin de la chaleur molaire de fusion de l’Aluminium ainsi que de sa masse molaire. En fait, pour déterminer la quantité en jeu, il faudra procéder à un produit croisé impliquant l’énergie associée à la masse d’un mole d’aluminium ainsi que celle lorsque l’aluminium lorsque l’échantillon étudié est de 18g tel que mentionné dans la question. 

    Pour le numéro 25 d), nous cherchons une quantité d’énergie(Q) d’une substance connue ayant une masse de 18g(m) dont nous connaissons la température initiale (Ti) et la température finale (Tf). Connais-tu une certaine formule qui permet de calculer une quantité thermique à l’aide de ces informations? 

    Voici une fiche qui devrait t’aider : 

    Voilà ! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Bonne résolution et ne lâche surtout pas ton bon travail ! 

    Émilie

Poser une question