Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir, je voulais savoir quel procédé devons-nous utiliser pour trouver le signe d'une fonction du degré 1 et de degré 2.

Voici un des exercices que j'ai à faire pour exemple:

f(x) = 2x(exposant 2) – 15x + 7

Je dois étudier son signe mais je ne comprend pas vraiment qu'est-ce que cela signifie et comment je dois m'y prendre.

Merci pour l'aide,

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir Raoul Sanchez,


    Effectivement, la question est drôlement posée.


    Selon moi, il s'agit de déterminer les intervalles pour lesquelles la fonction \(f(x)\) est positive et/ou négative.


    Avec l'exemple de la fonction:

    $$ f(x) = 2x^2– 15x + 7 $$

    On doit trouver à quelles coordonnées la fonction passe par l'axe des X. Pour cela, on doit remplacer \(f(x)\) par zéro dans l'équation originale et trouver les valeurs possibles de \(x\). Afin de résoudre ceci, nous aurons besoin de la formule quadratique:

    $$ x_{1,2} = \frac{-b\pm\sqrt{b^2-4ac}}{2a} $$

    Pour t'aider davantage et pour confirmer ta réponse obtenue, voici à quoi ressemble graphiquement la fonction:


    image.png


    Je te laisse essayer le problème de ton côté. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question