Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J’ai beaucoup de difficulté au niveau des tableaux IRF ( limitant, excès et information sur la question) et bien déchiffrer les informations avec les exercices de solutions (solvant,soluté,molalité,concentration de solution ,etc. ) . Je me demande s’il y’a des techniques pour mieux être à l’aise avec ça? Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    L'important pour ce genre de tableau est que toutes les données s'y trouvant doivent être en mol.

    D'abord, il faut s'assurer que l'équation est balancée.

    De même, il faut alors être un expert.e avec le tableau périodique pour transformer des masses en moles à l'aide de la masse molaire.

    Aussi, les coefficients stœchiométriques des équations t'aident à trouver les chiffres manquants dans les mêmes rangées.

    Cette vidéo pourra t'aider à réviser à l'aide d'un exemple.

    Bon visionnement :D À ta prochaine question :)

  • La meilleure façon est de connaître les notions et la matière de fond en comble et d'être capable de facilement passer d'une concentration à une autre. (ex: Mol/L -> g/L) ou de convertir des informations en d'autres. (ex. Si j'ai Xg de cette élément et que je réagis avec Yg de l'autre élément, être capable de passer de g à mol.

    Ensuite, décortique le problème en prenant chaque information et de le placer à la bonne place. S'il ne correspond pas à une case particulière, peut-il être modifié afin de ''fitter'' quelque part? Aussi prendre deux information afin de les combiner. (Ex : Masse et volume pour obtenir une concentration.)

    En ce qui concerne le IRF, le but est de remplir le tableau le plus possible avec les informations et de le compléter.

    Ensuite, la pratique va permettre de trouver des points de repère dans les problèmes. Du genre, à oui j'ai déjà vu cela auparavant et j'ai fais cela comme cela. À oui, j'ai déjà eu ce problème, il me suffisait de convertir cela.

    J'espère t'avoir aidé un peu au moins.

Poser une question