Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.png

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la démarche à réalisé pour trouver l'épaisseur de la coupe. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut,

    Pour cette question, tu dois voir la coupe comme étant une grosse demi sphère de 15 cm pour diamètre. Ensuite, tu as une 2e demi sphère dont le diamètre est de 15cm-2x (x = distance a trouvé). On te donne le volume de terre cuite (170 cm^3) et on te demande trouver la valeur de x.

    1) Trouver le volume de la demi sphère ayant pour diamètre 15cm.

    2) Trouve la différence entre le volume obtenu en 1) et le volume donné (170cm^3).

    3) Utilise la différence obtenu au 2) pour trouver le rayon de la sphère intérieur de la coupe.

    4) Trouve l'épaisseur de la coupe en faisant 15cm - 2x(rayon obtenu au 3)).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour,

    Je t'invite à noter x l'épaisseur.

    Par la suite, ce qu'on sait :

    1) c'est une demi-sphère avec un diamètre extérieur de 15cm

    2) l'épaisseur est x

    3) le volume de terre cuite utilise est 170 cm^3


    On peut déduire que le diamètre de la sphère intérieur est de 15 - 2x (on enlève 2 fois l'épaisseur du diamètre de la grande sphère pour trouver celui de la sphère intérieure)


    Dans l'idéal, ce qu'on cherche à faire c'est de trouver le volume de la sphère interne et la soustraire du volume de la sphère externe. De ce fait, on trouvera le volume de terre cuite utilisé (on sait que c'est 170 cm^3, donc on pourra isoler et trouver l'épaisseur.)


    Je te laisse poursuivre.

    Bonne journée

    KH

Poser une question