Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
SharedScreenshot.jpg

Salut! Je ne comprend pas comment faire pour trouver le Y du point A pour pouvoir faire Pythagore par la suite et trouver la mesure de AB...

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a January 2022 modifié

    Bonjour CariboPacifique !

    Merci pour la question

    Belle réflexion, tu es sur le bon chemin, nous allons y aller une étape à la fois et je vais te montrer

    fa.PNG

    J'ai ajouté des lignes vertes,rouges et bleues pour simplifier le numéro.

    Ultimement, nous cherchons l'aire du vase, en rajoutant les lignes vertes,rouges et bleus, on obtient un rectangle. En trouvant l'aire de ce rectangle et en soustrayant l'aire de ce rectangle à l'aire des deux triangles, nous aurons l'aire du vase !

    Nous avons 54 cm comme largeur, cependant nous ne connaissons pas la longueur (lignes vertes et rouges)

    Je vais me concentrer sur la partie gauche du dessin (ligne verte), mais le résultat sera strictement le même pour la partie droite (rouge)

    bon.PNG


    Tu remarqueras que j'ai ajouté 3 point connus

    1) le point d'origine (noir )(0,0)

    2) la moitié des coordonnés du point A (vert) (0,?) , nous ne connaissons pas la valeur en Y comme tu me le disais

    3) le point jaune (9,0) ; tu peux trouver que c'est 9, car la distance entre le 36 et le 54 est égale de part et d'autre. Donc 54 - 36 = 18, puis si tu divises par 2, tu obtiens 9

    Maintenant, utilises la formule d'une droite affine !

    $$ y = ax + b $$

    remplace par ce que tu connais

    $$ y = (-10) x + b $$

    tu as un couple connu sur cette droite (9,0 ) !

    $$ 0 = (-10) (9) + b $$

    $$ 0 = - 90 + b $$

    $$ 90 = b $$

    Dans ce cas ci, ton b correspond au Y du point A ;)

    Une fois cela effectué, trouves l'aire du triangle avec la formule de l'aire du triangle

    $$ A = (B*H) / 2 $$

    l'aire de l'autre triangle (rouge) sera le même étant donné que les mesures sont les mêmes.

    Tu n'as maintenant plus qu'à trouver l'aire du rectangle (54*90) puis les soustraire aux 2 triangles ;)

    En espérant que c'est plus clair

    Voici une fiche Alloprof que tu peux consulter !

    VC

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    ok en gros tu prend le 36 pis tu le soustrait a 54 = 18

    ensuite tu prend le 18 pis tu le divise par 2 = 9 la ta trouver un des cotées adjacents

    Sans titre-1.png
    Sans titre-2.png

    sa remonte jusqu'â 90 donc tu connais un autre coté adjacent

    parce que du point 0,0 a 0,90 il y a 90 cm = hauteur

    apres tu fait pithagore

Poser une question