Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'aimerais juste confirmer ce que je penses à propos de ce problème.

Une chèvre est attachée à un poteau au moyen d'une corde de 12 m de longueur. Lorsque la corde est bien tendue, la chèvre peut parcourir 50m. Quelle est la mesure en radians de l'arc décrit par la chèvre?

La réponse, c'est 25/6 rad, mais est-ce le cas, parce que le 12m correspond au diamètre de la corde, puis le 50m à la longueur de l'arc.

Ce qui nous fait : 50m/12 = ?/6, vu qu'on a divisé par 2 en bas, au dénominateur, il faut faire cela au numérateur aussi ce qui nous donne donc 25/6 rad.

Merci et bonne journée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a January 2022 modifié

    Salut !

    Si je comprends bien le problème, oui, c'est la bonne réponse pour la même raison que tu as évoquée \[\frac{50}{12} = \frac{50\div 2}{12\div 2} = \frac{25}{6}\]

    Par contre, 12m, la longueur de la corde, correspond à la mesure du rayon du cercle, pas du diamètre.

    Au plaisir !

  • Je ne sais pas exactement ce qu'est la question, mais la longueur de la corde est le rayon (et non le diamètre) d'un cercle théorique. Comme 1 rad = 1 rayon, combien de rayons il y a dans 50m. Comme le rayon est 12, il faut faire 50/12. Lorsqu'on simplifie cette fraction, nous pouvons diviser par deux en haut et en bas. Ce qui donne un final de 25/6 rad ou 4,166 rad

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    C'est ici qu'on apprécie la simplicité de mesurer un angle au centre en radians car pour chaque rayon qu'il y a dans la mesure de l'arc, il y a 1 radian dans la mesure de l'angle.

    Ainsi, pour mesurer l'angle au centre en radians, il suffit de diviser la mesure de l'arc par celle du rayon.


    P.S. Le mot radian fait penser à radius (mot latin) et à rayon.

Poser une question