Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’ai de la misère à résoudre ce numéro:

(-27x^2 + 23) ÷ (3x +2)

La réponse est -9x + 6 + 11/3x + 2

mais je n’arrive pas à trouver le 6. J’ai réussi à trouvee le -9x mais maintenant je suis bloqué.

Quelqu’un pourrait m’aider svp? Merci énormément!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ElfeRose1758,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la réponse à ce calcul, il faut faire une division avec crochet. Le principe est identique à la division à crochet que tu as faite au secondaire, mais tu dois inclure des variables dans le processus.

    La première étape est d'ordonner le polynôme et de la placer dans le crochet. Tu devrais obtenir ceci:

    image.png

    Ensuite, tu dois trouver la première valeur de ta réponse qui va être en mesure de diviser le polynôme et éliminer son premier terme (-21x^2). Si tu multiplies 3x par -9x tu obtiens -27x^2. Tu peux alors multiplier -9x au diviseur et poser la réponse sous le dividende. Tu devrais arriver à ceci:

    image.png

    Tu dois continuer le processus jusqu'à ce que tous les termes du dividende soient éliminés ou qu'il y ait un reste non divisible par le diviseur. Si tu continues la résolution, tu vas arriver à -9x+6 avec un reste de 11/(3x+2). Le 6 que tu n'arrives pas à trouver est le terme suivant le 9 si tu continues la division à crochet.

    Je t'invite fortement à consulter cette fiche de notre site si tu veux en savoir davantage à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question