Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je dois trouver l'équation d'une droite passant par les points 4,3 et 2,-3. J'ai trouvé que mon taux de variation est 3, mais j'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi la réponse de ma question est y=3x-9 , le -9 sort d'où?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut,

    Lorsque tu trouve le taux de variation de la droite, tu dois prendre 1 point de ton choix et le mettre dans la formule pour voir s'il y a un autre paramètre. Dans ton exemple, tu trouves que le taux est 3. Par la suite, tu prends un point (disons le point (4,3)). Avec la formule d'une droite, tu obtiens: y = 3x + b => 3 = 3(4) - b. Il suffit de résoudre l'équation et tu trouves le -9 qui est ton b.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CitronOptimiste3513, 

    Merci de solliciter nos services. 

    La règle d’une fonction affine est exprimée sous la forme y=ax+b où

    a = taux de variation et b= valeur de l’ordonnée à l’origine. 

    De ce fait, comme tu as déjà trouvé la valeur du taux de variation (a), il serait possible pour toi d’utiliser les valeurs de x et y connues d’un point ainsi que le taux de variation que tu as trouvé pour remplacer les variables de la fonction de base et de trouver l’inconnu (valeur de b).

    Voici une fiche qui devrait t’aider à y arriver : 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie

Poser une question