Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! Je dois résoudre le problème suivant :

Aujourd'hui, Jacob a le triple de l'âge de sa soeur Rose. Quel âge aura Jacob dans dix ans si, dans cinq ans, sa soeur aura les trois quarts de son âge?

Je ne sais pas comment faire mon équation, il y a beaucoup trop d'informations!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour Pic,

    Si tu préfères utiliser une seule variable alors tu peux consulter l'image suivante:

    Clipboard01.jpg

    Je te laisse compléter la solution.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pic Gamma!

    Pour t'aider à résoudre ce problème, posons d'abord des variables. Par exemple, l'âge de Rose étant x et l'âge de Jacob étant y.

    Ensuite, il est possible d'établir des équations. Nous savons qu'actuellement, Jacob a le triple de l'âge de Rose, donc y = 3x.

    Dans 5 ans, on peut donc assumer que l'âge de Rose sera x + 5 et que l'âge de Jacob sera y + 5, donc 3x + 5.

    Sachant que dans 5 ans, l'âge de Rose sera équivalente au 3/4 de l'âge de Jacob, il est possible de déterminer une équation à l'aide des expressions déterminées ci-haut. Tu pourras ensuite isoler une seule variable pour en connaître la valeur, puis déterminer l'âge de Jacob dans 10 ans, qui correspond à l'expression y + 10.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Poser une question