Secondaire 3 • 2a
Salut!
J'ai réessayé plusieurs fois cet exercice là , mais je n'ai jamais exactement la bonne réponse. Aussi, j'ai remarqué qu'ils ont utilisé une façon différente de calculer l'aire des bases du prisme, et je me demande si c'est là que je me suis trompé.
Ma démarche:
Le corrigé: ( c'est le b )
Merci d'avance!
bonjour,
L'aire de l'hexagone est \[\frac{n\times c \times a }{2}\]
sauf que l'apothème ne vaut pas 6.
Pour la calculer, on doit diviser un triangle équilatéral en deux et utiliser le théorème de Pythagore.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La façon de faire dans le corrigé est plus simple.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Elfe Agile!
En effet, ici il semble que ce soit une erreur dans ta démarche qui cause un décalage entre tes résultats et ceux du corrigé.
Dans cette situation, comme on cherche l'aire totale de ce solide, on peut additionner l'aire latérale du cône, du prisme et de la demi-boule. Pour ce qui est des bases de ces solides, on pourrait les rassembler ainsi:
$$ A_b = (A_bprisme - A_bcône) + (A_bdemi-boule - A_bprisme) $$
Ce qui peut être simplifié ainsi:
$$ A_b = A_bdemi-boule - A_bcône$$
Pour réviser les notions liées au calcul d'aire des solides décomposables, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!