Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Besoin d'aide pour résoudre et expliquer un problème d'algèbre à ma fille.

L'âge de Luc et Jean ensemble est égal à 40. 2 fois l'âge de Luc est égal à 5 ans de moins que 3 fois l'âge de Jean.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Indice : Vous pouvez remplacer les valeurs inconnues (par exemple, l'âge de Luc) par des variables (comme les lettres a,b,c,d,x,y). Par exemple,

    Mathieu a deux fois plus de boules que moi.

    Soit le nombre de boule de moi : x

    Soit le nombre de boule de Mathieu : 2x (car il a le double de mes boules)

    Si votre fille éprouve des difficultés avec l'algèbre, je vous recommande cette fiche d'allo prof


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour

    Merci pour votre question !

    Tout d'abord, il est important d'identifier les variables

    Nous pouvons donc identifier

    âge Luc ; X

    âge Jean ; Y

    Nous savons qu'en combinant leurs âges, ils ont 40 ans ensemble. On peut représenter cela comme ;

    $$ X + Y = 40 $$

    D'ores et déjà, nous pouvons isoler X (nous en aurons besoin pour plus tard)

    Ainsi

    $$ X = 40 - Y $$

    Posons maintenant la deuxième équation, soit ; 2 fois l'âge de Luc est égal à 5 ans de moins que 3 fois l'âge de Jean

    Nous pouvons alors poser l'équation

    $$ 2X = 3Y-5 $$

    En effet, en lisant l'équation de gauche à droite on lit ; 2 fois l'âge de Luc ( donc 2X , qui est égal à 3 fois l'âge de Jean (3Y) moins 5 , d'où l'équation ci-haut).

    Comme nous avons isolé X dans l'équation plus haute, nous pouvons remplacer X dans la deuxième équation par ; 40-Y pour isoler Y.

    Ainsi, en utilisant la technique de substitution , nous avons ;

    $$ 2 (40 - Y ) = 3Y - 5 $$

    Il ne reste qu'à isoler Y et vous aurez l'âge de Jean !

    Comme vous savez ensuite l'âge de Jean et que l'addition de leurs âges est de 40, en procédant à un isolement, vous pourriez déduire l'âge de Luc

    Voici une fiche Alloprof qui pourra vous aider !

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

    VC

Poser une question