Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Dans chaque cas, calculez la valeur de l'expressions ?

D) (-4) exposants 3 +(-2) × 5 exposants divisions (1 divisions par 5 ) 2 exposants

J'ai calcul plusieurs fois et je ne trouver pas la bonne réponse à la fin de mon calcul.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    bensoir voila une vidéo pour toihttps://www.youtube.com/watch?v=8m58tnmUNa8 j'espère t'avoir aider.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'expression, donc n'hésite pas à nous réécrire si ce n'est pas cela. On a :

    $$(-4)^3 +(-2) × 5^{\frac{1}{5}÷2}$$

    Lorsqu'on divise une fraction par un nombre, c'est l'équivalent de multiplier par l'inverse de ce nombre. On peut donc écrire :

    $$(-4)^3 +(-2) × 5^{\frac{1}{5}\times\frac{1}{2}}$$

    Puis multiplier :

    $$(-4)^3 +(-2) × 5^{\frac{1}{10}}$$

    Puis, grâce à la loi des exposants suivante :

    image.png

    (Consulte la fiche suivante pour en apprendre plus sur les lois des exposants : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044)

    On peut écrire :

    $$(-4)^3 +(-2) × \sqrt[10]{5}$$

    On peut calculer la puissance pour avoir :

    $$-64 +(-2) × \sqrt[10]{5}$$

    Lorsqu'on multiplie un nombre négatif par un nombre positif, on obtient un nombre négatif. On peut donc enlever les parenthèses pour finalement avoir :

    $$-64 -2\sqrt[10]{5}$$


    Voilà!

    Encore une fois, si ce n'était pas la bonne expression algébrique, réécris-nous et envoie-nous une photo de l'énoncé du problème, ça nous fera plaisir de t'aider :)

Poser une question