Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer ce problème? (Je ne le comprends pas. Pourquoi c'est Qéthanol = -Qeau et non pas l'inverse?)

Aussi, pouvez-vous m'expliquez ce problème en détails, car comme je l'ai mentionné plus haut, je ne le comprends pas.

Chimie.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, on cherche la température finale d'un mélange entre de l'eau et de l'éthanol. Les deux composantes ont des températures et des masses différentes.

    Lorsque l'on cherche la température entre deux mélanges et qu'il y a un échange thermique entre les deux, on fait référence à de la calorimétrie. La formule de base en calorimétrie est la suivante:

    image.png

    Maintenant, intéressons-nous plus en détail au problème. La première étape est d'identifier les données et la valeur recherchée comme à l'étape 1 et 2 de la solution. Ensuite, il faut identifier les formules, puisqu'il s'agit d'un problème de calorimétrie, il faut utiliser Q=mcΔT.

    Un autre aspect très important à comprendre en calorimétrie est la loi de la conservation d'énergie. Lorsqu'il y a un mélange entre deux substances de températures différentes, il y a obligatoirement un échange de chaleur pour uniformiser la température. Ainsi, la température finale du mélange doit être la même pour les deux substances. Pour ce qui est des signes des quantités de chaleur (Q), lorsque la chaleur est dégagée, le signe est négatif et lorsqu'elle est absorbée, le signe est positif. La chaleur part toujours du plus chaud vers le plus froid, alors dans le problème, la chaleur va de l'eau à l'éthanol. C'est pourquoi le Q de l'eau est négatif.

    Une fois que tu as identifié tout ça, il ne te reste plus qu'à résoudre pour Tf. La démarche est clairement identifiée à 4.

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici une fiche que tu peux consulter:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question