Secondaire 2 • 2a
dans un restaurant de 66 places, donc il y a 21 tables de 4 personnes et de 2 personnes combien il y a de table de chaques places (2 et 4). je suis la dessus pour mon fils et je tourne en rond. Algebre secondaire 2 une variable MERCI!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir!
Posons x comme étant le nombre de tables de 4 personnes. Puisqu'il y a 21 tables en tout, il y a donc (21-x) tables de 2 personnes.
On sait qu'il y a au total 66 places. Pour arriver à ce résultat, on a multiplié par 4 le nombre de tables à 4 places, et on a multiplié par 2 le nombre de tables à 2 places, ce qui nous permet d'obtenir le nombre de places que chaque type de table offre en tout. On a ensuite à additionner ces deux produits, le nombre de places que chaque type de table offre. On peut donc traduire cela en l'équation suivante :
$$66 = 4×x + 2×(21-x)$$
Il ne reste plus qu'à isoler la variable x pour trouver le nombre de tables de 4 places. Puis, pour trouver le nombre de tables à 2 places, on doit soustraire x de 21, puisqu'il y a 21 tables en tout.
Voici une fiche qui pourrait vous être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-traduction-d-un-enonce-en-equation-ou-en-in-m1083
J'espère que cela répond à votre question, et n'hésitez pas à nous réécrire si vous en avez d'autres! :)
66/21=22/7 Il y a donc 22/7 personnes par table en moyenne
la fraction pour 4 personnes par table est 28/7 et celle pour 2 personnes est 14/7
28-14 14/2=7 14+7=21
21/7 est la proportion de personnes pour qu'il y ait le même nombre de tables de 2 et de 4 personnes mais la fraction est 22/7. On peut en déduire qu'il y a plus de tables de 4 personnes que de tables de 2 personnes.
Maintenant on procède par élimination:
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!