Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

je comprent pas ce travaille🤔

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

bonjours,il suffit que tu trouves le diviseurs commun du numérateur et dénominateur et fait jusqu'à que tu ne puisses plus diviser

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi Chevalier !

Merci pour ta question. 😊

Dans cet exercice, il t'est demandé de transformer les différentes fractions en fractions irréductibles. Une fraction est irréductible lorsque le numérateur et le dénominateur ont uniquement 1 comme diviseur commun. On dit alors que la fraction est réduite à sa plus simple expression ou encore à sa plus simple forme, comme il est mentionné dans ton exercice.

Voici un exemple pour illustrer ce concept :

Prenons la première fraction de ton exercice, c'est-à-dire 40/45. Il est possible de diviser le numérateur (40) ainsi que le dénominateur (45) par 5, 5 est donc un diviseur commun. On obtient ainsi 8/9, le numérateur (8) et le dénominateur (9) n'ont alors plus de diviseur commun, on peut donc dire que la fraction a été réduite à sa forme la plus simple.

J'espère que ceci t'éclaire davantage sur la marche à suivre pour ton exercice !

Je te laisse tout de même cette fiche sur les fractions irréductibles.

N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !

Océane 😊

Poser une question