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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

je comprent pas ce travaille🤔

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    bonjours,il suffit que tu trouves le diviseurs commun du numérateur et dénominateur et fait jusqu'à que tu ne puisses plus diviser

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi Chevalier !

    Merci pour ta question. 😊

    Dans cet exercice, il t'est demandé de transformer les différentes fractions en fractions irréductibles. Une fraction est irréductible lorsque le numérateur et le dénominateur ont uniquement 1 comme diviseur commun. On dit alors que la fraction est réduite à sa plus simple expression ou encore à sa plus simple forme, comme il est mentionné dans ton exercice.

    Voici un exemple pour illustrer ce concept :

    Prenons la première fraction de ton exercice, c'est-à-dire 40/45. Il est possible de diviser le numérateur (40) ainsi que le dénominateur (45) par 5, 5 est donc un diviseur commun. On obtient ainsi 8/9, le numérateur (8) et le dénominateur (9) n'ont alors plus de diviseur commun, on peut donc dire que la fraction a été réduite à sa forme la plus simple.

    J'espère que ceci t'éclaire davantage sur la marche à suivre pour ton exercice !

    Je te laisse tout de même cette fiche sur les fractions irréductibles.



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !

    Océane 😊

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