Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

J'avais quelques questions concernant les rapports et les taux. Même après avoir consulté les fiches Alloprof, je ne trouve toujours pas des réponses à mes questions.

Les-voici;

1) Dans la définition d'un rapport, il est dit que ''C'est une comparaison entre deux quantités de même nature qui fait intervenir la notion de division"

*Ici, je ne comprends pas que veut dire la comparaison entre deux quantités. Est-ce que c'est comme déterminer qui est ( > supérieur, < inférieur ou bien = égale) dans une fraction?

Si ma déduction est incorrecte, veuillez s.v.p me fournir gentiment des explications claires pour cette question qui me perturbe beaucoup, car j'ai un quiz en ligne :)

2) Comment peut-on comparer deux quantités en faisant impliquer la notion de division?

3)Pourquoi dit-on que des rapports sont pareils aux fractions?

Merci beaucoup de votre aide!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Ara Enthousiaste!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Lorsque deux quantités sont placées en rapport, cela nous permet de les comparer l'une à l'autre. Il est alors possible de déterminer la quantité la plus grande ou la plus petite entre les deux.

    Par exemple, si nous savons que dans une salle il y a deux chats et trois chiens, on peut exprimer le rapport du nombre de chiens par rapport au nombre de chats est de \( \frac{2}{3} \). Ici, le rapport est donc une façon de visualiser le nombre de chiens par rapport au nombre de chats.

    Ensuite, un rapport implique la division par sa notation. De plus, il est fréquent de simplifier un rapport en effectuant la division du numérateur par le dénominateur du rapport.

    Par exemple, on pourrait réduire le rapport \( \frac{1}{4} \) en 0,25. Si ce rapport exprime le nombre de portes par rapport au nombre de fenêtres dans une maison, cela signifie que pour chaque fenêtre on compte 0,25 porte.

    Finalement, un rapport est une fraction par sa notation, comportant un numérateur et un dénominateur.

    Pour réviser les notions propres aux rapports, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question