Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
En fait j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le corrigé de mon cahier et avant d'en parler à ma prof je voulais une confirmation. La première photo représente mes calculs et la 2e photo représente le corrigé.
Selon moi, l'erreur présente dans le corrigé est que (62.86 * 12) / 2 donne 377.16 et non 377.19 car 62.86 * 12 donne 754.32 et 754.32 /2 donne 377.16. Pour donner 377.19 il aurait fallu que 62.86 * 12 donne 754.38, ce qui n'est pas le cas. Alors je me demandais pourquoi la réponse du corrigé n'est pas la bonne?
Merci d'avance
Salut!
La réponse du corrigé est la bonne, tu as fait une erreur de calcul ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as divisé par 64, mais tu as oublié de multiplier par 2! En divisant les deux côtés de l'équation par 64, il nous reste du côté droit BH/2. Pour isoler BH, il reste donc à multiplier les deux côtés par 2. Ta réponse est donc 2 fois plus petite que la bonne réponse (5,89 x 2 = 11,78). Si on n'obtient pas un 9 à la position des centièmes, c'est simplement une question d'arrondissement. Tu n'as laissé que deux chiffres après la virgule au fil de tes calculs, ce qui fait en sorte que tu as perdu de la précision. Je te conseille de toujours en laisser environ 4, puis de donner ta réponse finale avec 2 décimales.
Il est vrai que (62.8×12)/2 donne 377.16 et non 377.19, mais c'est simplement parce que le calcul a été fait avec 62,8649 (j'imagine que ton professeur n'a pas inscrit toutes les décimales afin d'alléger le calcul, mais il les a tout de même utilisées)
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
En effet, (62.86 * 12) / 2 = 377.16, mais cela est une erreur minime sans impact réel sur le résultat.
Par ailleurs, si tu prends tous les décimaux de 62.8649 tu obtiendras 377.19.
Ton erreur vient du calcul pour trouver mBH. Tu as oublié de faire x2 des 2 côtés de ton équation pour te débarrasser du /2.
Bonne journée
KH
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!