Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bon matin !

Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment trouver la distance entre 2 points, je suis en maths SN et je pense pas avoir compris suffisamment. D'ailleurs, comment on est capable de savoir quel est notre x2, x1, y2 et y1 dans la formule suivante quand on a des coordonnées données ? Racine carrée de : (x2-x1)"2+(y2-y1)"2. Bref je suis toute perdue dans tout ça et ça m'inquiètes.

Merci beaucoup d'avance !

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a January 2022 modifié

    Salut,

    La distance entre le point A et le point B correspond à la mesure du segment AB.

    image.png

    d(A,B)=mAB

    (x1,y1) sont les coordonnées d'une des deux extrémités du segment et (x2,y2) sont les coordonnées de l'autre extrémité du segment. Tu pourrais avoir A(x1, y1) et B(x2,y2) ou l'inverse, A(x2,y2) et B(x1,y1), ça ne dérange pas. C'est parce que la distance entre A et B est la même que la distance entre B et A. Ainsi c'est toi qui décide quelle extrémité a pour coordonnées (x1,y1) et l'autre qui a pour coordonnées (x2,y2). Tu peux faire un exemple numérique ! Tu verras que tu obtiens la même distance.

    (L'important est de ne pas se mélanger et d'intervertir les abscisses et ordonnées des points et d'écrire des choses fausses comme A(x1, y2) et B(x2,y1) par exemple !).

    Je sais que tu as probablement déjà consulté cette page, mais clique au besoin :

    La « formule » de la distance entre deux points peut s'expliquer avec la relation de Pythagore (tu formes un triangle rectangle et calcules les accroissements)

    image.png

    Enfin, quand tu calcules, fais attention à la priorité des opérations et aux opérations avec les nombres positifs et négatifs, car il y a des des parenthèses, parfois des nombres négatifs, et des carrés.


    Bon succès !

Poser une question