Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans la section de mon cahier « apprentissage bonus ». Je ne comprends pas la différence entre un composée organique versus celui d'inorganique. Malgré que mon prof nous conseille pas de s'attarder sur cette matière, cette dernière pique curiosité. Est-ce que vous pouvez m'expliquer la différence ss.v.p.?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut YakKappa2030,

    Merci pour ta question!

    Pour qu'une molécule soit considérée comme un composé organique, il faut que son élément principal soit le carbone. En effet, on reconnait les composés organiques par leur longue chaîne de carbone, je t'invite à voir des molécules d'hexanes ou de benzènes en exemple. Bref, il s'agit de longues chaînes de carbone saturées avec des hydrogènes. Il est possible de retrouver d'autres groupements comme des hydroxydes (OH) ou des oxygènes liés doublement à des atomes de carbone.

    Un composé inorganique est simplement une molécule qui n'est pas un composé organique. Si le composé étudié ne correspond pas aux critères des composés organiques, il est inorganique. On reconnait ces molécules par la présence des métaux et d'un caractère ionique assez fort, contrairement aux composés organiques où il s'agit d'un caractère covalent.

    Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter l'article de Wikipédia à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question