Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Mes notions algébriques sont loin un peu. Jusqu'ici, Alloprof m'a beaucoup aidé à la mise à jour de mes connaissances, cependant je bloque quand je dois identifier la variable dans une formule comme celle-ci:

problème TRI.PNG

Je ne parviens pas à arriver à 17,30 %. Quelqu'un peut-il m'aider svp?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

Bonjour,

Pour identifier une variable dans une équation, rappelle-toi des variables dépendantes et indépendantes. Tu dois remplacer les longues expressions à lettres par une seule lettre comme x ou y. Ici, tu peux poser TRIa comme x. VANa sera le y. Pour élaborer, tu cherches dans ce problème la valeur de x lorsque y=0.

Fie-toi à la réponse donnée précédemment pour le reste!

Cependant, je tiens à être claire la dessus, il est pratiquement impossible que tu résolves ce type d'équation (8ème degrés) sans outils mathématiques.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

• Options
    2a January 2022 modifié

bonjour,

En posant \(x=TRI\), on obtient :

\[ \frac{1-(1+x)^{-7}}{x}=\frac{35}{9} \]

On multiplie le numérateur et le dénominateur de la fraction à gauche par \( (1+x)^7 \) :

\[ \frac{(1+x)^7-1}{x(1+x)^7}=\frac{35}{9} \] où \(x\neq 0\) et \(x\neq -1\) .

Par produit croisé, on a :

\[ 35x^8+236x^7+672x^6+1036x^5+910x^4+420x^3+56x^2-28x = 0 \]

Or il est pratiquement impossible de résoudre cette dernière équation sans un outil technologique tel que logiciel, calculatrice graphique ou autre.

Et si tu as cet outil technologique, tu résous l'équation initiale sans la transformer.

wolframalpha.jpg

Poser une question