Postsecondaire • 2a
Bonjour,
Mes notions algébriques sont loin un peu. Jusqu'ici, Alloprof m'a beaucoup aidé à la mise à jour de mes connaissances, cependant je bloque quand je dois identifier la variable dans une formule comme celle-ci:
Je ne parviens pas à arriver à 17,30 %. Quelqu'un peut-il m'aider svp?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Pour identifier une variable dans une équation, rappelle-toi des variables dépendantes et indépendantes. Tu dois remplacer les longues expressions à lettres par une seule lettre comme x ou y. Ici, tu peux poser TRIa comme x. VANa sera le y. Pour élaborer, tu cherches dans ce problème la valeur de x lorsque y=0.
Fie-toi à la réponse donnée précédemment pour le reste!
Cependant, je tiens à être claire la dessus, il est pratiquement impossible que tu résolves ce type d'équation (8ème degrés) sans outils mathématiques.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
bonjour,
En posant \(x=TRI\), on obtient :
\[ \frac{1-(1+x)^{-7}}{x}=\frac{35}{9} \]
On multiplie le numérateur et le dénominateur de la fraction à gauche par \( (1+x)^7 \) :
\[ \frac{(1+x)^7-1}{x(1+x)^7}=\frac{35}{9} \] où \(x\neq 0\) et \(x\neq -1\) .
Par produit croisé, on a :
\[ 35x^8+236x^7+672x^6+1036x^5+910x^4+420x^3+56x^2-28x = 0 \]
Or il est pratiquement impossible de résoudre cette dernière équation sans un outil technologique tel que logiciel, calculatrice graphique ou autre.
Et si tu as cet outil technologique, tu résous l'équation initiale sans la transformer.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!