Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai un laboratoire à rédiger dont le but est de déterminer la concentration molaire en % du vinaigre (acide acétique (CH3COOH) dilué) par réaction avec du bicarbonate de soude (NaHCO3) par déplacement d'eau.

Pendant l'expérience, j'ai fait réagir 0,2g de bicarbonate de soude avec 3 ml de vinaigre de concentration inconnue. J'ai obtenue 37,5 ml de gaz dans ma burette.

L'expérience s'est fait à une température ambiante 18 °C et une pression atmosphérique était de 101,3 kPa

Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre du côté calcul. La seule chose que je sais est qu'il faut utiliser la loi des gaz parfaits (PV=nRT). Pourriez vous m'aider à trouver la démarche à suivre? Merci d'avance.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut HippocampeIncomparable7074,

    Merci pour ta question!

    Malheureusement, il nous manque d'information pour être en mesure de te répondre. Je t'invite à nous envoyer une image de l'énoncé de travail ainsi que des différentes données, dont l'équation chimique, pour que nous puissions te répondre adéquatement. En attendant, voici une fiche sur le volume molaire gazeux :

    On attend de tes nouvelles!

    Anthony B.

Poser une question